Villa Redaelli

Villa Redaelli

La villa fut bâtie en époque néoclassique par la famille Redaelli sur les derniers contreforts du relief où était situé autrefois le castrum de Barzanò, en direction de Torricella. En comparaison de Villa Nava, avec laquelle elle confine, elle n’occupe donc pas le sommet de la colline mais une zone surélevée à mi-pente.

Bien qu’elle ait été partiellement altérée par le développement de construction tout autour d’elle et par de plusieurs interventions en époques différentes, elle conserve encore aujourd’hui dans la façade l’originaire portique axial à trois arcades. Carlo Redaelli, un prêtre de la famille propriétaire, qui avait fait construire une chapelle privée dont il ne reste aujourd’hui que le clocher néoclassique, donna en 1825 sa propriété aux Pères Barnabites, qui l’ont utilisée pendant des décennies comme lieu de vacances.

La villa retourna en mains privées dans la deuxième moitié du XIXème siècle, quand la famille des comtes Tarsis, qui possédait déjà villa Nava, eut l’idée de l’annexer à leur propriété en réunissant en un seul vaste parc les deux jardins et les constructions y ajoutées. Les deux villas ont fait partie d’un seul complexe résidentiel même quand il fut acquis par la famille Della Porta. En 1943 la villa fut vendue à la famille Aliprandi, mais c’est après la guerre qu’elle a subi les modifications les plus grossières, jusqu’à devenir une résidence fractionnée en plusieurs groupes d’habitations. Elle est devenue ensuite propriété de la famille Vismara sous l’appellation de “Villa Giovannina”. Dans les dernières années, après une restructuration, elle a été transformée en immeuble en copropriété.

Commenti