Villa Nava della Porta

Villa Nava della Porta

La villa surgit sur un terrain autrefois occupé par le Château médiéval de Barzanò. Il s’agit d’un bâtiment dont la facture date du XVIIIème siècle et qui maintient encore en grande partie son aspect originaire. Elle donne sur un grand parc descendant en pente vers l’agglomération de Cremella.

Sur le portail d’entrée à la villa on aperçoit encore de nos jours le blason de l’ancienne famille Nava, présente à Barzanò depuis le XVème siècle. À ces propriétaires succéda d’abord la famille Tarsis au XIXème siècle et ensuite la famille Della Porta. L’entrée permet l’accès à une cour interne enfermée sur trois côtés par la villa, qui maintient encore sa structure classique en forme de U, tandis que sur le côté sud il y a un haut mur de clôture qui loge une statue monumentale.

Le style architectonique de la cour privée et intime de cette villa se base sur la sobriété et la symétrie néoclassique. Seulement un portique élégant avec ses colonnes en serizzo et ses arcs surbaissés en correspondance de l’ail central sert à l’ennoblissement de la façade. La façade principale, au contraire, donne directement sur le parc et a un aspect plus monumental, bien qu’elle soit caractérisée par la même simplicité des formes et des décorations internes : la disposition rigoureuse des fenêtres, encadrées par de sobres moulures en gneiss, est interrompue uniquement par un petit balcon au premier étage de la partie centrale et par un escalier à deux rampes symétriques au rez-de-chaussée. Annexés à la villa sont des espaces tels que l’orangerie, ajoutée le long du côté ouest par la famille Tarsis au XIXème siècle, et les dépendances, où l’on plaçait les charrettes et les chevaux, décorées encore aujourd’hui avec des médaillons en terre cuite rappelant leur fonction.

Le parc, qui s’étend sur la pente à nord-ouest, fut projeté selon le goût des jardins à l’anglaise et loge d’importants exemplaires d’arbres séculaires et un petit lac habité par des oiseaux aquatiques. Dans le parc s’élève une imposante tour quadrangulaire, unique témoignage encore visible du Château de Barzanò. La majesté et la simplicité de la technique constructive d’une part, les dimensions de la construction de l’autre, qui rappellent la tour encore existante du château de Cernusco Lombardone, laissent supposer une fonction militaire de repérage, vraisemblablement en contact visuel avec la voisine fortification de Cremella. De la tour, qui est encore conservée sur une grande partie de la colline, restent aujourd’hui seulement les murs périmétraux, parce que les dalles internes et l’escalier d’accès, tous en bois, se sont abîmés tout au long des siècles.

Commenti