Luciano Manara

Luciano Manara, patriote et figure clé du Risorgimento, naît à Milan le 25 mars 1825. Il se donne aux études d’abord dans sa ville natale, puis à Venise dans l’école de marine et voyage ensuite en séjournant en France et en Allemagne.

Sa famille, de remarquable statut sociale et déjà propriétaire de terrains agricoles, acquiert en 1833 une villa nobiliaire à Barzanò. Manara se marie dans les années Quarante et c’est à partir de ce temps-là que ses sentiments patriotiques prennent plus de vigueur, grâce aussi à sa fréquentation du salon de la comtesse Maffei à Milan, où il se lie d’amitié avec aucuns des plus importants personnages du Risorgimento, tels que les frères Dandolo Emilio et Enrico, Ernesto Morosini, Carlo Cattaneo et Emilio Cernuschi.

C’est déjà au cours des Cinq Journées de Milan que Manara se distingue par son courage et valeur, lorsqu’il fait hisser les barricades qui évitent ainsi la reconquête du Dom par l’armée autrichienne et lorsqu’il est à la tête de l’assaut décisif contre les troupes de Radetzky. Il participe aussi à la première Guerre d’Indépendance italienne. En cette occasion-là il organise aussi le corps des Bersaglieri Lombards, un contingent composé des plus vaillants combattants volontaires disposé sur de différents fronts. Il est à la tête de la première Colonne, prêt à envahir le Trentin pour éviter l’avancement des Autrichiens. Mais il est arrêté avec ses troupes à quelques kilomètres de Trento.

À cause de la défaite de l’armée piémontaise et de la conséquente annexion de la Lombardie à l’Autriche et dans un temps où une grande partie d’Italie est encore bouleversée par des mouvements de révolte, Luciano Manara part pour Rome à la tête d’un groupe de soldats. Son but est celui de défendre la nouveau-née République Romaine. Ils étaient 600 soldats (bersaglieri), dirigés par Manara pour “défendre une ville italienne contre l’envahisseur étranger”, selon les mémoires écrites par Emilio Dandolo, qui faisait lui-même partie du groupe. La résistance de l’armée française se termine cependant après une très longue bataille au mois de juin 1849, pendant laquelle Luciano Manara, entre-temps nommé par Giuseppe Garibaldi Chef d’État-Major, perd sa vie dans les combats de Villa Spada. C’est le 30 juin, le même jour où la reddition de la République Romaine est définitivement déclarée.

Commenti