L'église de la Bienheureuse Vierge de l'Assomption à Torricella

Chiesina di Torricella della Beata Vergine Assunta

Dans l’ancien centre de Torricella, situé dans la partie occidentale du territoire communal de Barzanò se trouvait la petite église consacrée à la Bienheureuse Vierge de l’Assomption, l’un des édifices religieux pour lequel le peuple a une profonde dévotion. L’histoire du hameau est liée à la famille Origo, qui possédait ici une maison de maître, des fermes et les fonds agricoles annexés.

Devant l’église à une seule nef en voûte en berceau, à laquelle on accède par un escalier en pierre, on aperçoit un parvis relevé par rapport au plan routier. Sa façade est marquée par des plates-bandes angulaires en serizzo et est divisée en deux ordres par une corniche marcapiano en même matériau. La façade est achevée dans sa partie supérieure par un tympan. Le portail d’entrée est surmonté par un tympan cassé, tandis qu’une grande fenêtre carrée s’ouvre dans l’ordre supérieur.

L’édifice, bâti en 1630 pour le vouloir de la famille Origo, en substitution du petit oratoire de Saint Bernardin déjà présent dans le hameau de Torricella, garde à son intérieur un autel appuyé contre le mur du fond. Le retable représente la Vierge de Loreto avec l’Enfant Jésus et quatre Saints.

L'œuvre est encadrée par une structure architectonique en marbre, qui relie en bas-relief des motifs floraux et deux figures d’anges qui soutiennent l’entablement. À couronnement de l'ensemble la Vierge, en prière dans la gloire du ciel, est représentée dans une corniche au centre en haut, entourée de petits anges, deux desquels, la trompette à la main, sont à ses côtés. À droite et à gauche de l’autel sont disposés verticalement des panneaux représentant les mystères du chapelet. L’église garde en son intérieur plusieurs toiles, exécutées entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, qui représentent des Saints.

Commenti