L'église de San Vito

Chiesa Parrochiale di San Vito

L’église paroissiale dédiée à SanVito a été édifiée vraisemblablement au VIIIème siècle au-dessus d’un précédent temple païen. Cette supposition se fonde sur une stèle dédiée à Jupiter Summano retrouvée en 1821 pendant des travaux de rénovation et conservée aujourd’hui à l’intérieur de l’église de San Salvatore (dorénavant mentionnée comme la Canonica de San Salvatore). Attestée à la fin du XIIIème siècle dans une liste des églises du diocèse de Milan, elle se présente encore au cours du XVIème siècle à une seule nef et est de dimensions modestes. En effet, a cette époque-là, cette église n’était qu’un simple oratoire. C’est seulement avec San Carlo Borromeo qu’elle devient importante et obtient le titre de paroissiale, réservé, jusqu’ au moment-là, seulement à la Canonica de San Salvatore. En 1834 l’église est agrandie à trois nefs selon un projet de l’architecte Biagio Magistretti et dans les années 1936-1938 elle devient encore plus grande avec l’ajout du transept et l’agrandissement du prebyterium selon un projet de l’architecte Giovanni Barboglio. Les fresques de l’abside, du transept et de la nef remontent à ce dernier changement : ce sont des œuvres du peintre Umberto Marigliani de Bergamo, aussi connu comme le “Tiepolino”, à cause de sa rapidité d’exécution. Les fresques représentent des épisodes de la vie de Jésus, dans lesquelles beaucoup d’attention est réservée à la personne de Joseph et à son rôle : ce Saint est notamment beaucoup apprécié par Pie XIème, le Pape de l’ époque. Dans la coupole, par contre, est représentée la Vierge du chapelet entourée de Saints. À l’intérieur de l’église d’autres œuvres de grande importance sont conservées, comme, par exemple, le Crucifix remontant au XVIIème siècle, un tableau de San Carlo Borromeo de la même période et un autre de San Vito, œuvre, cette dernière, de Livio Cazzaniga de Barzanò, peintre très connu au cours du XXème siècle. Auprès de l’autel est conservée une étole qui appartenait au saint Pape Jean XXIIIème. Les cloches de l’actuel clocher sont le résultat de la fusion des cloches originaires avec celles provenantes de l’église de Santa Maria alla Scala de Milan, abattue pour faire place à la construction du Teatro alla Scala.

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